La Maison Jean Lafrance
La Maison des Œuvres Jean Lafrance héberge et accompagne de jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans en leur offrant le soutien nécessaire menant à l’autonomie et ainsi à leur réadaptation sociale.
C’est dans un contexte familial et à travers un plan de vie précis (étude, sport, voyages humanitaires, bénévolat, etc.) qu’ils peuvent progresser et entreprendre un début de vie d’adulte du bon pied.
Les compagnons (deux intervenants professionnels), qui habitent La Maison en tout temps, jouent les rôles de père, de mère, de grande soeur ou de grand frère en assurant une présence constante et fiable. De concert avec les bénévoles, ils incarnent une structure d’encadrement stimulante et sécurisante afin de donner la chance à ces jeunes de se prendre en main et de regagner confiance en eux.
Une fois que les jeunes atteignent la majorité, La Maison devient une référence pour les aider à surmonter les défis de leur réinsertion et soutenir leurs efforts d’intégration. Afin de souligner la réussite de tout un chacun, Le Salon des Anciens a été aménagé pour mettre en valeur tous ceux qui sont passés à La Maison depuis son ouverture.


Semaine typique
à La Maison
Tous les jeunes résidant à La Maison doivent respecter le SOS (scolarité, ouverture, sport). C’est sous ces mots d’ordre, ces trois champs d’action, qu’ils évoluent au quotidien et apprennent à être de futurs citoyens instruits, engagés et responsables.
Chaque matin de la semaine, les garçons se lèvent, déjeunent et partent à l’école. De retour à La Maison, ils prennent part à son fonctionnement selon les tâches qui leur sont attribuées (préparation des repas, entretien et propreté des lieux personnels et communs).
Pour ces tâches, les jeunes reçoivent des allocations, qui sont divisées en deux : une moitié allant dans le compte de banque du jeune afin qu’il économise un peu d’argent et l’autre moitié étant son argent de poche pour la semaine.

Deux fois par semaine, les jeunes doivent suivre des cours de Karaté, à la fois pour leur inculquer l’esprit de famille et une discipline personnelle positive et valorisante.
À la fin de chaque journée, la participation des garçons est évaluée lors de la « réunion de famille » en fonction de leur implication (Responsabilité), de leur attitude (Respect) et de leur comportement (Réalité)
Chaque semaine, une sortie est organisée hors de La Maison, où la Famille profite du fait d’être réunie pour avoir du plaisir et resserrer les liens entre ses membres.
Merci à Brassard Buro pour les fournitures scolaire:

La Maison, c’est…
- Un accueil inconditionnel
- Une stabilité
- Un milieu d’appartenance et un entourage cohérents
- Des liens de confiance durables
- Du soutien et de l’encouragement dans les efforts fournis
- Des succès, même petits
- Des rêves et des façons de les réaliser
- Du talent et des compétences
- Des sentiments de fierté
- Des projets nouveaux et porteurs d’espoir
- De la reconnaissance
- De l’amour

Partage communion entraide respect travail patience Partage communion entraide respect travail patience
Partage communion rêve écoute travail patience Partage communion rêve écoute travail patience
Partage communion entraide écoute travail patience Partage communion entraide écoute travail patience
Partage communion entraide responsabilité travail patience Partage communion entraide responsabilité travail patience
Partage réalité entraide écoute travail patience Partage réalité entraide écoute travail patience
915
Le nombre de garçons
de 12 à 18 ans aidés
75%
De réussite
78K
78 000 heures
de bénévolat
Projet pour l’Ukraine – La multiplication des pains
Grâce aux efforts de nos jeunes et au soutien de nos partenaires, nous avons recueilli plus de 30 000$ qui seront envoyés directement à un orphelinat où a vécu un jeune qui est passé par la Maison, pour les aider très concrètement à subvenir à leurs besoins en cette période de crise.
Ce projet d’aide humanitaire, l’attention médiatique qu’il a reçue et la réponse proactive de plusieurs écoles secondaires et autres organisations publiques et privées de la province à notre défi de poursuivre l’initiative auront permis de mobiliser et de sensibiliser des jeunes à travers tout le Québec aux événements qui se déroulent actuellement sur la scène internationale.

Le bénévolat dans la communauté
Depuis plus de 25 ans, les jeunes des Œuvres Jean Lafrance sont conscientisés à l’importance de redonner à leur tour à leur communauté grâce au bénévolat obligatoire pour tout un chacun. C’est l’occasion pour certains d’acquérir des aptitudes et attitudes de travail favorables et de se valoriser par leurs bonnes actions. Notons, entre autres, les voyages humanitaires en Bosnie et au Mexique, le temps investi au Magasin Partage pour faire des paniers de Noël, aider les familles dans le besoin lors de catastrophe, etc.

Les voyages humanitaires
Chaque année, depuis 2008, les garçons s’envolent pour le Mexique ou la Bosnie à la découverte d’autres cultures, de réalités complètement différentes de la leur. Au Mexique, c’est l’équipe permanente du Centre Agapê de Québec travaillant à Huatsusco, dans l’État de Veracruz au Mexique, qui les accueille et les invite à participer activement à la création de structures favorisant les loisirs des jeunes dans les villages de Tenampa et de Chalchitepec : esplanades, parcs pour enfants, etc.

Partenaires de service
- Alex Coulombe
- Ameublements Tanguay
- Automod
- Axys
- Arméco
- Banque Nationale
- Benjamin Moore
- BDR Distribution Inc.
- Brassard Buro
- Bousquet
- GFS
- Caltech
- Canam
- Capital Propane
- Chantal Arguin Arp.
- Climatisation Daneau Inc.
- Clubs Lions
- Club Richelieu
- Coffrage Réal Bergeron
- Collège de Champigny
- Cométal
- Contrôles AC.
- Cuisina
- Daharpro Construction Inc.
- Décor S.T.
- Démilec Canada
- Desjardins
- Doyon Cuisines
- ECR Assurances
- Emmaüs
- Équipement Supérieur
- Ferrailleurs du Québec Inc.
- Fize Électrique
- Fondation Centre Jeunesse de Québec
- Frères du Sacré-Coeur
- Fromage Bergeron
- Hôtel le Bonne Entente
- Idéal Revêtements
- Imperméabilisation Rae Inc.
- Isoflex
- Isolation Supérieure
- Jardin Mobile
- Journal de Québec
- La Truelle d’Or
- Lumisolution
- Menuiserie St-Méthode
- Notaire Sylvie Tremblay
- Loutec
- Luxor
- Manulift
- Maçonnerie Gervais et ass.
- Meubles South Shore
- Manulift E.M. Limités
- Méconair
- Métal 2000
- Moduloc
- Maxi
- Pespi
- Quincaillerie Corriveau
- Réal Huot Inc.
- Rochette Excavation
- Ronam Construction
- Ruel et Frères
- Sani-Bleu
- Sani-Tech
- Sitraco
- Solaris
- Soprema
- TC. Média
- Toitures Falardeau
- Triomphe Communications
- TVA
- Vitrerie L.C. Inc.
- Yvan Deschênes