Je suis un éducateur...

À La maison des Oeuvres Jean Lafrance, les compagnons y font plus que travailler; ils y vivent! Autrement dit, ils y vivent à la façon de la grande sœur et du grand frère, car ils forment la famille des jeunes. Nous les appelons d’ailleurs les compagnons parce qu’ils accompagnent le jeune au quotidien dans son développement, dans toutes ses actions. Être compagnon c’est donner de son temps par sa présence, son soutien et son écoute, c’est passer des moments agréables et valorisants avec le jeune.

Nos principes éducatifs de base

Vivre avec

C’est vivre avec le jeune, dans la même maison que lui, pour partager avec lui son quotidien, pour créer avec lui des liens significatifs.

Être avec

C’est être avec le jeune, dans son quotidien, en l’accompagnant dans toutes les facettes de son cheminement, en passant du temps avec lui.

Faire avec

C’est faire avec le jeune toutes les petites démarches ou tâches qu’il a à accomplir, pour l’accompagner, le sécuriser, lui apprendre, lui donner une méthode, l’appuyer et en profiter pour créer des liens avec lui.

Ce sont là nos principes de base et ils font toute la différence.

Voilà à quoi ressemble la journée d’un compagnon : parfois il cuisine, il fait l’épicerie, il répare un mur, il peinture, il participe aux tâches ménagères avec les jeunes. D’autres fois, il fait le suivi scolaire ou à l’emploi des jeunes, il va au cinéma, va faire du camping avec eux, les accompagne dans toutes leurs activités… Il est aussi là pour les motiver, pour qu’ils s’activent, qu’ils surmontent les difficultés et parfois il les sert dans ses bras et il leur dit qu’il les aime. Être un compagnon, c’est faire partie de la vie de ces jeunes dans leurs bons et leurs mauvais moments pour les aider, les encadrer et leur donner tout ce qui est nécessaire à leur développement personnel, social et professionnel.